Grand succès pour la journée scientifique en réadaptation!
Créer une culture scientifique d’empowerment en réadaptation – 14 juin 2024
C’est avec une salle comble que la Direction des affaires académiques a tenu la deuxième édition de sa journée scientifique en réadaptation le 14 juin 2022 au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay.
Plus de 150 cliniciens, gestionnaires, étudiants, chercheurs et utilisateurs de services ont participé à cet événement qui visait cette année à créer une culture scientifique d’empowerment en réadaptation. La pandémie nous a amenés à repenser nos façons de faire, à évaluer ce que nous faisons bien ou, au contraire, ce que nous pouvons améliorer pour refléter les nouvelles réalités. Cet événement d’une demi-journée en personne a offert un espace de rencontre et de partage de solutions et de stratégies innovantes pour donner aux différents acteurs les moyens d’agir sur les services de réadaptation de demain. Par cette réflexion collective, nous contribuons à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle en matière de réadaptation. Comme l’a résumé un participant, cette journée a été l’occasion de “rencontrer des partenaires en personne (pas virtuellement !) et de prendre un temps collectif pour réfléchir à la recherche en réadaptation”.
Le conférencier principal, Daniel Weinstock, philosophe de la santé et doyen associé à la Faculté de droit de l’Université McGill, a présenté une conférence dynamique et instructive sur les conceptions de l’autonomie relationnelle et sur la façon dont nos ancrages disciplinaires peuvent avoir un impact sur l’inclusivité de nos interventions. Natalina Martiniello et Shirley Dumassais ont discuté de l’application de ces concepts dans leurs activités quotidiennes, en tant que clinicienne et étudiantes dans le domaine de la réadaptation visuelle.
Les participants ont ensuite eu la chance de prendre part à une activité de speed dating intellectuel, où plus de 20 projets et innovations cliniques ont été présentés et discutés. Cette activité a laissé place à de belles discussions enrichissantes et dynamiques. Félicitations à Aisha Khan pour l’obtention du prix coup de cœur pour sa présentation!
Enfin, une table ronde au cours de laquelle des cliniciennes, utilisatrices de services, une chercheure et un étudiant ont illustré par leurs expériences quelques stratégies pour faire de la recherche et de l’innovation un terrain fertile pour l’engagement de tous.
Cet événement a été un grand succès pour la co-construction de connaissances offrant de nouvelles orientations pour les services de réadaptation. Un grand merci aux cliniciens, étudiants et chercheurs qui ont fait des présentations et à tous les participants!
Vous pouvez consulter le programme ici
Leave A Comment