Nos projets
Nous collaborons à plus de 100 projets par année avec des chercheur.es et des étudiant.es du CRIR, ainsi qu’avec des équipes de recherche d’autres établissements de Montréal et d’ailleurs. Ces projets visent à mieux comprendre les enjeux actuels de la réadaptation afin d’offrir des solutions innovantes et avant-gardistes.
Projet en vedette
Un projet visant à soutenir l’engagement et la participation dans la communauté des jeunes avec un handicap
Les chercheurs associés au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (LLMRC) élaborent et évaluent des approches novatrices pour soutenir la participation et le bien-être des personnes vivant avec un handicap.
Un excellent exemple de ce désir de nos chercheurs d’avoir un impact positif sur la vie des personnes handicapées peut être constaté dans les projets dirigés par Dana Anaby, chercheuse au CRIR, professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et directrice du laboratoire ASPIRE. Ses recherches visent à optimiser la participation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant un handicap physique dans différents contextes (maison, école, communauté, lieu de travail).
Ses études, financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, portent sur des plans d’intervention de mise à l’essai visant à améliorer l’engagement communautaire en modifiant certains aspects de l’environnement. En particulier, l’intervention PREP (Pathways and Resources for Engagement and Participation), offerte par un.e ergothérapeute, encourage et habilite les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vivant avec un handicap à participer à des loisirs communautaires de choix en s’attaquant aux obstacles environnementaux et en renforçant leurs capacités grâce à l’encadrement du jeune et de ses parents/tuteurs. Le PREP se déroule dans le milieu de vie de la personne et comprend 5 étapes:
- Se fixer des objectifs;
- Établir un plan;
- Faire en sorte que cela se produise;
- Mesurer le processus et les résultats;
- Avancer.
Les adolescents et les jeunes adultes qui ont participé à l’étude PREP pendant la pandémie de COVID-19 ont choisi de participer à une variété d’activités telles que les sports (badminton, natation, équitation, football, escalade), la musique (saxophone, piano, chant), les loisirs (couture, photographie, cuisine, peinture) et le bénévolat.
Le témoignage d’une participante qui a choisi de faire du bénévolat dans une station de radio a été présenté dans l’édition du printemps 2021 de la Fondation Habilitas : https://habilitas.ca/fr/communique/
Les études de Dana Anaby et de ses collègues ont démontré l’impact significatif de l’intervention PREP et la réponse positive des parents et des thérapeutes. Grâce au PREP, les jeunes se sont améliorés dans différentes sphères : moteur (force musculaire, mobilité articulaire), cognitif (attention) et affectif (anxiété).
Bon nombre de ces projets ont été menés en collaboration avec notre établissement. Notre site a soutenu l’exécution de l’intervention ainsi que le recrutement des participants.
Preuve de l’efficacité de l’intervention PREP
Dana Anaby s’intéresse également beaucoup à l’application et à la mobilisation des connaissances. Elle travaille en étroite collaboration avec nos équipes du CRLLM pour développer et adapter des projets qui correspondent aux besoins cliniques. Beaucoup de nos cliniciens ont collaboré avec elle sur des projets et ont été formés pour offrir l’intervention PREP.
Le PREP a récemment reçu le prix Fred P. Sage pour le meilleur outil multimédia éducatif de l’American Academy for Cerebral Palsy and Developmental Medicine (ACPDM). Il a également été mis en œuvre avec succès dans le monde entier, notamment au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Inde, en Israël et en Australie. En 2021, 7 présentations invitées sur PREP ont été données à l’échelle internationale, notamment en Suède, en Australie, en France, en Israël, en Inde et en Ontario, au Canada.
Si vous souhaitez en savoir plus sur PREP ou d’autres études menées par Dana Anaby et son équipe, n’hésitez pas à la contacter à dana.anaby@mcgill.ca
Comment soumettre un projet de recherche
Envisagez-vous de mener un projet de recherche en réadaptation au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCOMTL)?
Veuillez communiquer avec notre équipe de coordination de la recherche clinique afin d’explorer les collaborations possibles avec les programmes cliniques avant de soumettre un projet.