Grâce à la collaboration d’étudiants, de chercheurs, de cliniciens et de personnes bénéficiant de services de réadaptation, ce projet innovant a permis de développer un outil concret et adapté pour répondre à un enjeu de sécurité lors de déplacement en fauteuil roulant dans une voiture.
Récipiendaire de prix soulignant sa qualité et son originalité, cet inspirant projet met en commun l’expertise et les connaissances de différents acteurs pour le bénéfice des usager.e.s et leurs proches.
Au cours de l’année 2020-2021, des étudiantes en ergothérapie de l’Université McGill (Julie Girouard, Julia Norton-Gartner, Laura Tinmouth et Jenna Welik) ont réalisé leur projet de recherche de Maitrise professionnelle en collaboration avec l’équipe du programme Évaluation de la conduite automobile et adaptation de véhicule du Lethbridge-Layton-Mackay. Le groupe était supervisé par Isabelle Gélinas, professeur à l’Université McGill et chercheur au CRIR, ainsi que par Minh-Thy Truong, ergothérapeute au site Constance-Lethbridge.
Depuis des années, l’équipe clinique observait des enjeux de sécurité persistants pour les passagers attachés dans leur fauteuil roulant dans un véhicule adapté. La proposition de projet est donc née de leur volonté d’améliorer cette situation : Pouvons-nous développer un outil éducatif pour les proches qui présenteraient clairement les principes de sécurité pour un passager en fauteuil roulant ?
Le groupe d’étudiantes a choisi ce projet dans le cadre de leur formation de Maitrise professionnelle en ergothérapie. Elles ont d’abord complété une revue de la littérature et établi le protocole de recherche. Le contenu et le format des vidéos ont été choisis en se basant sur les données probantes concernant les principes de sécurité pour le transport de passagers en fauteuil roulant, ainsi qu’avec les conseils de l’équipe clinique, des usager.e.s et des fournisseurs de véhicules adaptés.
L’équipe a aussi bénéficié du soutien d’usagers et leur famille qui ont accepté d’être filmés dans les vidéos. Le tournage s’est fait aux bureaux du fournisseur de véhicules adaptés.
Les vidéos développés démontrent une qualité et un savoir-faire exceptionnels. Ils sont utilisés régulièrement par l’équipe d’évaluation de la conduite automobile et adaptation de véhicule lors de la livraison d’un nouveau véhicule. Ils sont aussi partagés au-delà de notre établissement, avec les fournisseurs de véhicules adaptés et des ergothérapeutes à travers la province. Ils sont disponibles pour le grand public sur le site web du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (voir ici).
Le projet a reçu la reconnaissance de l’école de physiothérapie et d’ergothérapie pour le meilleur projet étudiant en aout 2021, ainsi qu’un prix pour le meilleur projet en ergothérapie de la Fondation canadienne en ergothérapie.
Félicitations à toute l’équipe pour ce super projet qui démontre comment l’innovation peut avoir un impact significatif grâce à l’implication, la motivation et la collaboration de différents partenaires.
Leave A Comment