La Direction des affaires académiques et éthique de la recherche, en collaboration avec le CRIR, vous invitent à la conférence suivante:

Santé et bien-être des Siqinirmiut (Inuit du Sud) : Regard sur les besoins et les ressources visant à soutenir la communauté inuit urbaine du sud du Québec.

Christopher Fletcher, Ph.D.
Professeur, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Chercheur dans l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre de recherche du CHU de Québec

x

x

Lauriane Ouellet, ergothérapeute
Maîtrise en santé publique, Université Laval
Laurianne est une ergothérapeute œuvrant auprès des communautés inuit du Nunavik depuis 2017.

QUAND: Jeudi 28 septembre 2023, 11:30 – 12:45.

OÙ: en ligne (le lien sera partagé avec les personnes inscrites)

Affiche (PDF)

RÉSUMÉ: De plus en plus d’Inuit habitent de manière temporaire ou permanente en milieu urbain au Canada. Au Québec, il est estimé qu’environ 20 % des Inuit habitent à l’extérieur du Nunavik. Toutefois, malgré la part grandissante d’Inuit vivant en milieu urbain, les études et les données à leur sujet demeurent limitées. De plus, les services de santé conçus pour les Inuits vivant dans le sud sont pratiquement inexistants. Pour combler ces lacunes, le projet de recherche Qanuikkat Siqinirmiut? s’est donnée comme objectif d’élaborer une base de connaissances sur les Siqinirmiut ainsi que d’appuyer le développement de ressources et de services spécifiques à cette communauté. Le but de cette conférence est de présenter les principaux résultats du projet Qanuikkat Siqinirmiut? de même que d’une étude portant sur le soutien au développement sain des enfants inuit évoluant en milieu urbain s’inscrivant dans ce projet. Cette conférence vise également à présenter la clinique Qavvivik, un centre de santé familial et communautaire pour les Inuit vivant en milieu urbain ayant récemment ouvert ses portes à Montréal.

*présentation en français