INSCRIPTION
Détails de l’événement
Conférencière: Dr. Sarika Gopalakrishnan, PhD, FAAO, Stagiaire postdoctorale, École d’optométrie, Université de Montréal
Date : Mardi 17 décembre, 12h00-13h00
Lieu: En personne au CRLLM site MAB, salle C233 (Boardroom). Le lien sera partagé à l’inscription.
Langue de la présentation: en anglais
Bio
La Dre Sarika Gopalakrishnan, forte d’une riche formation universitaire, y compris d’un doctorat en optométrie de l’Elite School of Optometry, s’est imposée comme une cheffe de file dans son domaine. Son expertise en réadaptation de la basse vision est particulièrement remarquable, démontrée par ses recherches innovantes et ses contributions importantes à la discipline. Ayant commencé son parcours professionnel en tant qu’optométriste à l’hôpital Sankara Nethralaya en Inde, elle a rapidement gravi les échelons jusqu’à des postes de direction. Elle a été optométriste principale pendant 15 ans et est devenue plus tard cheffe des services de réadaptation visuelle de l’hôpital. Son engagement à améliorer les soins en basse vision s’est étendu au-delà de la pratique clinique pour englober l’enseignement et le mentorat des futur.e.s optométristes. Elle est chercheuse invitée à l’Université Anglia Ruskin, à Cambridge, au Royaume-Uni. Son mandat de chercheuse postdoctorale à l’Envision Research Institute, aux États-Unis, affiliée à l’Université de Montréal, au Canada, illustre davantage son engagement envers la recherche et l’enseignement de l’optométrie.
Résumé
Dans cette présentation, nous aborderons les applications de la réalité virtuelle et de la technologie de réalité augmentée dans le domaine de la réadaptation de la basse vision. La technologie de réalité virtuelle (RV) peut être utilisée pour comprendre les performances visuelles des personnes malvoyantes dans des scénarios réels. Les scénarios de RV offrent un moyen plus réaliste que les paramètres cliniques de mesurer des paramètres visuels tels que l’acuité visuelle, le contraste, les mouvements des yeux et de la tête, et la recherche visuelle. La technologie de réalité augmentée (RA) peut aider à analyser la vision fonctionnelle lors de l’exécution des activités quotidiennes. La réalité augmentée (RA) peut aider à améliorer les fonctions visuelles des personnes malvoyantes, telles que l’acuité visuelle de loin et de près, la sensibilité aux contrastes de loin et de près, etc. Elle peut également améliorer les activités de vision fonctionnelle telles que la lecture, l’écriture, regarder la télévision, travailler avec des ordinateurs, identifier des devises, trouver des objets dans une foule, etc. La RA peut considérablement améliorer l’expérience visuelle des personnes malvoyantes.
Vous recevrez le lien pour vous connecter une semaine avant la conférence en plus d’un rappel le jour-même.
Pour vous inscrire cliquez ici
Pour plus d’information sur Dr. Gopalakrishnan, visitez le site web de son lab