Le projet de recherche GUSTO-WORK vise à utiliser une intervention culinaire intensive de groupe pour développer des compétences ou habiletés transférables nécessaires à un retour et un maintien au travail réussi. Il est mené par Frédérique Poncet, chercheuse d’établissement au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay.
Cette intervention s’adresse aux personnes ayant une lésion cérébrale acquise (ex. traumatisme crânien, accident vasculaire cérébrale). Sur 13 000 personnes ayant subi un traumatisme crânien par an au Québec, seulement 35 % d’entre elles retournent au travail. Il est donc primordial d’aider ces personnes pour qu’elles développent ou renforcent leurs capacités pour reprendre un emploi.
Cuisiner pour développer et renforcer ses capacités nécessaires au retour à l’emploi
Cuisiner requiert de multiples fonctions et capacités : sensorielles (sentir, gouter), motrices (tendre les bras dans de nombreuses directions pour saisir les équipements, se déplacer pour faire des courses), cognitives (planifier les menus, réaliser plusieurs tâches en même temps) ou encore des capacités de communication (comprendre, lire, échanger avec les autres participants).
Dans des études précédente, F. Poncet et son équipe ont montré l’efficacité de GUSTO 1.0 (1 séance par semaine durant 7 semaine, soit 28 heures) sur la capacité à cuisiner dans la vie quotidienne chez une population ayant eu une lésion cérébrale acquise1 et chez des personnes âgées en bonne santé ne sachant pas cuisiner.
L’objectif de ce projet est de développer une version de GUSTO qui vise les capacités nécessaires au retour à l’emploi.
Qu’est-ce que le projet GUSTO-WORK ?
GUSTO-WORK a été co-construit avec l’équipe d’Évaluation et orientation au travail du site Constance-Lethbridge, des gestionnaires et cuisinier de Resto-Plateau (un centre d’insertion socio-professionnelle en restauration de l’ile de Montréal) et l’équipe de recherche.
GUSTO-WORK est offert à des usagers du programme Évaluation et orientation au travail. Sur une période de 8 semaines, le temps d’exposition à l’activité augmente de 4 à 7 heures par jour (2 séances par semaine). Ce sont 104 heures d’intervention au total qui sont offertes aux participants.
Pendant l’intervention, un groupe de 4 à 5 participants bénéficie du soutien d’une ergothérapeute, Vanessa Patrice, et d’un chef cuisinier de Resto-Plateau pour apprendre, développer et renforcer leurs capacités utiles dans le monde du travail. Les participants réalisent des activités telles que planifier des menus équilibrés, faire les courses, préparer et partager les repas, nettoyer et ranger. L’intervention se déroule dans une cuisine professionnelle de Resto-Plateau. L’intervention en petit groupe favorise le travail en équipe, le soutien et l’échange des stratégies gagnantes.
Un premier groupe de participants a pris part au projet GUSTO-WORK à l’automne 2021. Un deuxième groupe a débuté au printemps 2022. Des données de recherche sont compilées afin de démontrer l’efficacité et les retombées du programme pour les usagers et usagères. Un suivi des participants et participantes est fait 6 mois après la fin de l’intervention par l’équipe de recherche et SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi).
Un projet en partenariat basé sur les collaborations
Pour mettre en place GUSTO-WORK, un partenariat et une collaboration active entre le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal (CCOMTL), Resto-Plateau et SPHERE ont été nécessaires. De plus, trois ergothérapeutes ont bénéficié d’une formation certifiante.
Si les résultats du projet sont concluants, il sera possible d’intégrer GUSTO-WORK à l’offre de services régulière du programme Evaluation et Orientation au travail du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay. Ceci permettra de rejoindre un plus grand nombre de personnes souhaitant renforcer leurs capacités dans le but de retourner au travail.
Chercheuses: Frédérique Poncet (Ergothérapeute, Lethbridge-Layton-Mackay) et Marie Laberge (Ergothérapeute, Université de Montréal).
Partenaires du Lethbridge-Layton-Mackay: Marie-Claude Saindon, June Litowski et Dana Benoit (Chefs d’administration de programme), Lyne Boissonneault (diététiste) et Vanessa Patrice, Nathalie Touchette, Carole Leblanc (ergothérapeutes), Amélie Labelle (coordonnatrice clinique)
Autres partenaires : Resto-Plateau, SPHERE, REPAR, CRIR, Université McGill, Université de Montréal
Soutien financier: Ce projet bénéficie du soutien financier du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et SPHERE. Le poste de chercheuse d’établissement est financé grâce au soutien de la Fondation Habilitas.
1) F. Poncet, B. Swaine, H. Migeot, J. Lamoureux, C. Picq, P. Pradat-Diehl. (2018). Effectiveness of a multidisciplinary rehabilitation program for persons with acquired brain injury and executive dysfunction. Disability & Rehabilitation, 40(13), 1569-1583. doi: 10.1080/09638288.2017.1300945
2) Poncet, F., Downey, R., Mckinley, P., & Li, K. (2021). GUSTO: une intervention culinaire proposée en milieu communautaire pour améliorer la capacité à cuisiner et les fonctions cognitivo-motrices et exécutives chez les aînés en bonne santé. La recherche et l’ergothérapie: comprendre et améliorer les pratiques, 243-261.
Leave A Comment