Célébrons nos intervenantes et intervenants qui s’impliquent dans la recherche clinique

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) a créé en 2021 le Prix de reconnaissance Bonnie Swaine comme distinction en l’honneur de Bonnie Swaine, codirectrice scientifique du CRIR de 2010 à 2020.

Ce prix a pour objectif de:

  • Reconnaître la contribution des membres cliniciens/intervenants au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR;
  • Assurer le rayonnement de la recherche en partenariat et l’implication des membres cliniciens/intervenants dans la mobilisation des connaissances.

COMMENT FAIRE

Date limite CCOMTL: (fermé)
Date limite CRIR: (fermé)
Sélection finale CRIR: (fermé)

SOUMETTRE FORMULAIRE (fermé)

À gagner

  • Une carte cadeau d’une valeur de 100$ (carte de votre choix)
  • Un certificat officiel
  • Une invitation spéciale pour participer à un repas reconnaissance en compagnie de Bonnie Swaine, des autres finalistes et de représentantes et représentants du CRIR.

Exigences

  • Être une personne membre clinicien/intervenant du CRIR en règle au moment du dépôt de la candidature.
  • Soumettre sa candidature au comité local (voir ci-dessous). Les membres du comité local évalueront les candidatures, offriront une mention d’honneur et soumettront une personne finaliste au siège administratif du CRIR.

Comment soumettre sa candidature pour le prix

Complétez le formulaire (fermé) discutant de:

  1. Votre Impact sur le milieu de pratique
  2. Votre impact sur le rayonnement
  3. Votre impact sur la formation de la relève
  4. Votre capacité démontrée à travailler en intersectorialité
  5. Votre caractère exceptionnel de l’engagement.

SOUMETTRE FORMULAIRE (fermé)

*La plupart des candidatures respecteront plusieurs des critères mais pas nécessairement tous. Dans ce cas de figure, respectez l’ordre mais omettez les critères superflus. Mettez plutôt l’emphase sur les critères que vous pouvez souligner.

Processus

  • Une fois le formulaire complété, chaque personne candidate aura l’opportunité de recevoir au besoin l’appui de l’équipe de coordination de la recherche clinique afin de peaufiner sa mise en candidature
  • Une personne finaliste sera sélectionnée par un comité composé de gestionnaires, coordonnateurs de recherche clinique et représentants de site du CCOMTL
  • Un « comité de sages » du siège administratif du CRIR sélectionnera parmi ces finalistes une personne qui sera récipiendaire du Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2024.

* Les contributions de tous les finalistes et du lauréat seront soulignées tout au long de l’année, à la fois par le siège administratif du CRIR et par chaque établissement suivant une manière définie localement.

Comité de sélection CCOMTL

Sara Ahmed, Représentante de site, Université McGill, chercheuse CRIR
Katerine Tremblay, Coordonnatrice de programme, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires
Filomena Novello, Directrice adjointe, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires
Gina Mills, Adjointe à la direction, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires
Suzanne Leroux, Coordonnatrice de programme, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires ; Présidente du CECM
Andréanne Guindon, cheffe d’administration de programme, Direction des affaire académiques et de l’éthique de la recherche
Nancy Cox, Coordonnatrice de programme, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires
Michèle Bleau, Directrice adjointe, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires
Walter Wittich, Représentant de site, Université de Montréal, chercheur au CRIR

NOMINATIONS 2024

Hana Boxerman * LAURÉATE * Hana souriante tenant son prix entre les mains.

Hana Boxerman oeuvre depuis 38 ans dans le domaine de la réadaptation visuelle dans le but d’améliorer la vie des personnes vivant avec une déficience visuelle. Dès ses débuts, au moment le CRIR prenait forme, Mme Boxerman a influencé le conseil d’administration du Centre de réadaptation MAB-Mackay afin de les persuader de se joindre à l’aventure. Elle a contribué continuellement à la formation de spécialistes en réadaptation visuelle par le biais d’enseignement à l’Université de Montréal ou de la supervision de stagiaires au Québec et à l’international. Hana a fait preuve d’un leadership remarquable dans le domaine en tant que membre du conseil d’administration et représentante provinciale dans diverses associations professionnelles. Elle possède des compétences de pointe dans le développement de partenariats à travers le parcours des soins de santé, que ce soit avec le système scolaire, les CLSC, les services de santé mentale pour aider les personnes vivant avec une déficience visuelle. Ses collaborations indéfectibles avec des équipes de recherche l’ont amenée à publier des articles scientifiques et à faire des présentations lors de conférences internationales. Elle est à nos yeux un modèle d’excellence à suivre. 

Elise Jobin

Ergothérapeute et coordonnatrice clinique au Service des aides techniques (SAT) du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, Élise Jobin se démarque par ses nombreuses contributions aux partenariats et à la mobilisation des connaissances. Sa participation enthousiaste dans plusieurs projets de recherche, sa capacité à mobiliser son équipe pour offrir des services innovants de grande qualité et ses multiples contributions à la formation des partenaires et de la relève représentent des exemples poignants d’un partenariat recherche-clinique réussi. Notamment, Élise s’est activement impliquée dans le projet MOvIT depuis 10 ans et joue un rôle d’agent de changement pour assurer le bon déroulement du projet dans l’établissement. Elle participe à l’organisation et à l’offre de contenu de nombreux évènements et ateliers visant les partenaires et la clientèle du SAT. Depuis plus de 15 ans, elle partage ses connaissances avec des étudiants dans le cadre de plusieurs cours à l’Université McGill et l’Université de Montréal. 

NOMINATIONS 2023

Minh-Thy Truong * LAURÉATE *

Mihn-Thy est ergothérapeute au sein du programme d’évaluation de la conduite et de modification des véhicules du Centre de réadaptation de Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM) du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal. Elle a fait preuve d’un investissement de plus de 20 ans dans la recherche, le partenariat et la mobilisation des connaissances. Depuis 2020, elle a mis en place, en tant que superviseur clinique, une solution pour mesurer l’efficacité du programme de conduite du CRLLM en ce qui a trait à la préparation des nouveaux conducteurs ayant un handicap physique. Cette innovation continue aujourd’hui d’influencer l’offre de services pour cette clientèle. Depuis 2009, elle est impliquée des projets de maîtrise de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill (MSPOT). L’expertise et l’innovation de Minh-Thy s’étendent au-delà du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal à la communauté des spécialistes de la conduite automobile, des chercheurs universitaires, y compris les étudiants en sciences de la réadaptation, et des ergothérapeutes.

Kelly White & Cheng Zeng

Kelly et Cheng, toutes deux ergothérapeutes, travaillent respectivement au sein des équipes 0-7 ans et 8-24 ans du Centre de réadaptation Lehtbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal. Elles sont reconnues pour leur impact considérable sur l’amélioration et l’harmonisation des services pédiatriques offerts aux enfants et jeunes atteints de troubles développemental de la coordination (TDC). Elles ont implanté une approche interdisciplinaire et intersectorielle afin de répondre aux besoins psychosociaux de ces jeunes et de leur famille. Elles ont en outre contribué à la diffusion de leur pratique innovante lors de conférences locales et internationales, ainsi qu’à la sensibilisation d’autres programmes et secteurs entourant ces enfants, y compris les écoles et la communauté.

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation