Célébrons nos intervenantes et intervenants qui s’impliquent dans la recherche clinique

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) a créé en 2021 le Prix de reconnaissance Bonnie Swaine comme distinction en l’honneur de Bonnie Swaine, codirectrice scientifique du CRIR de 2010 à 2020.

Ce prix a pour objectif de:

  • Reconnaître la contribution des membres cliniciens/intervenants au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR;
  • Assurer le rayonnement de la recherche en partenariat et l’implication des membres cliniciens/intervenants dans la mobilisation des connaissances.

NOMINATIONS 2023

Minh-Thy Truong * LAURÉATE *

Mihn-Thy est ergothérapeute au sein du programme d’évaluation de la conduite et de modification des véhicules du Centre de réadaptation de Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM) du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal. Elle a fait preuve d’un investissement de plus de 20 ans dans la recherche, le partenariat et la mobilisation des connaissances. Depuis 2020, elle a mis en place, en tant que superviseur clinique, une solution pour mesurer l’efficacité du programme de conduite du CRLLM en ce qui a trait à la préparation des nouveaux conducteurs ayant un handicap physique. Cette innovation continue aujourd’hui d’influencer l’offre de services pour cette clientèle. Depuis 2009, elle est impliquée des projets de maîtrise de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill (MSPOT). Notamment, elle supervise actuellement son quatrième groupe d’étudiants d’affilée, pour un total de 5 groupes MSPOT et 21 étudiants. L’expertise et l’innovation de Minh-Thy s’étendent au-delà du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal à la communauté des spécialistes de la conduite automobile, des chercheurs universitaires, y compris les étudiants en sciences de la réadaptation, et des ergothérapeutes.

Kelly White & Cheng Zeng

Kelly et Cheng, toutes deux ergothérapeutes, travaillent respectivement au sein des équipes 0-7 ans et 8-24 ans du Centre de réadaptation Lehtbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal. Elles sont reconnues pour leur impact considérable sur l’amélioration et l’harmonisation des services pédiatriques offerts aux enfants et jeunes atteints de troubles développemental de la coordination (TDC). Elles ont implanté une approche interdisciplinaire et intersectorielle afin de répondre aux besoins psychosociaux de ces jeunes et de leur famille. Elles ont en outre contribué à la diffusion de leur pratique innovante lors de conférences locales et internationales, ainsi qu’à la sensibilisation d’autres programmes et secteurs entourant ces enfants, y compris les écoles et la communauté.

COMMENT FAIRE

Date limite: fermé
Date limite sélection finale par le CRIR: fermé
FORMULAIRE (fermé)

À gagner

  • Une carte cadeau d’une valeur de 100$ (carte de votre choix)
  • Un certificat officiel
  • Une invitation spéciale pour participer à un repas reconnaissance en compagnie de Bonnie Swaine, des autres finalistes et de représentantes et représentants du CRIR.

Exigences

  • Être une personne membre clinicien/intervenant du CRIR en règle au moment du dépôt de la candidature.
  • Soumettre sa candidature au comité local (voir ci-dessous). Les membres du comité local évalueront les candidatures, offriront une mention d’honneur et soumettront une personne finaliste au siège administratif du CRIR.

Comment soumettre sa candidature pour le prix

Complétez le formulaire accompagné d’une lettre de présentation de 1 à 2 pages discutant de:

  1. Votre Impact sur le milieu de pratique
  2. Votre impact sur le rayonnement
  3. Votre impact sur la formation de la relève
  4. Votre capacité démontrée à travailler en intersectorialité
  5. Votre caractère exceptionnel de l’engagement.

FORMULAIRE (fermé)

*La plupart des candidatures respecteront plusieurs des critères mais pas nécessairement tous. Dans ce cas de figure, respectez l’ordre mais omettez les critères superflus. Mettez plutôt l’emphase sur les critères que vous pouvez souligner.

Processus

  • Une personne finaliste sera sélectionnée par un comité composé de gestionnaires, coordonnateurs de recherche clinique et représentants de site du CCOMTL
  • Un « comité de sages » du siège administratif du CRIR sélectionnera parmi ces finalistes une personne qui sera récipiendaire du Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2023.

* Les contributions de tous les finalistes et du lauréat seront soulignées tout au long de l’année, à la fois par le siège administratif du CRIR et par chaque établissement suivant une manière définie localement.

COMITÉ LOCAL DE SÉLECTION

  • Gina Mills, Adjointe à la direction, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires
  • Suzanne Leroux, Coordonnatrice de programme, Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires, Présidente du CECM
  • Walter Wittich, Représentant de site, Université de Montréal, chercheur au CRIR
  • Sara Ahmed, Représentante de site, Université McGill, chercheuse au CRIR
  • Lucas Gomes Souza, Coordinateur de la recherche clinique, Direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche
  • Chantal Robillard, Coordinatrice de la recherche clinique, Direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation