Place à la relève
Conférencière: Berna Elias, Candidate au doctorat | Bourse de doctorat en recherche FRQ-SC, Chargée de cours,
École de travail social, Université de Montréal
Date : Mercredi 26 novembre, 12h00-13h00
Lieu: Hybride. Centre Miriam (8160 Chem. Royden, Mont-Royal, QC H4P 2T2). Le lien sera partagé à l’inscription.
Langue de la présentation: en français
Bio
Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en psychologie sociale, Berna est actuellement en fin de parcours doctoral à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle possède une expérience riches locale et internationale dans l’accompagnement des personnes en situation de neurodiversité, de leurs familles et des professionnel·le·s de la réadaptation. Son intervention se concentre sur l’individu en interaction avec son environnement bio-psycho-socio-culturel, adoptant une posture anti-oppressive et s’appuyant sur la sociologie clinique. En recherche, elle s’intéresse à faire dialoguer le savoir expérientiel, le savoir professionnel et le savoir scientifique. Dans cette perspective, elle privilégie des méthodes de recherche participatives et partenariales. Ses travaux portent sur la compréhension du partenariat enfant-parent-professionnel dans l’intervention, notamment en contexte transculturel et en lien avec la parentalité en contexte d’immigration. Berna a également cocréé plusieurs outils pédagogiques et d’intervention, ainsi que des ateliers visant à promouvoir la réflexivité critique et la prise de conscience des défis pouvant surgir en intervention et affecter la relation dans le cadre professionnel.
Résumé
En réadaptation, le partenariat avec les patient·e·s et leurs proches est essentiel pour garantir l’efficacité des interventions. Cependant, cette collaboration peut rencontrer divers défis et enjeux relationnels, en particulier dans un contexte transculturel qui reflète la diversité du Québec et du Canada. Cette conférence interactive propose d’explorer un modèle conceptuel de partenariat initialement conçu pour les services d’intervention précoce, mais aisément transférable à tout contexte de collaboration entre usagers, familles et professionnels de la santé et des services sociaux. Le modèle de partenariat « Enfant-parent-professionnels » est un outil destiné aux équipes multidisciplinaires souhaitant mieux comprendre et agir sur les facteurs qui influencent la collaboration, en particulier dans un contexte transculturel. Il offre une perspective holistique sur les réalités des familles immigrantes et sur les enjeux professionnels qui entrent en jeu dans cette dynamique. Fondé sur une démarche anti-oppressive et transculturelle, ce modèle permet d’adopter une perspective consciente des dynamiques de pouvoir et ouverte au dialogue. En effet, la posture d’intervention proposée par ce modèle encourage les professionnels à adopter une démarche réflexive et critique, anti-oppressive et ouverte au métissage.
Des questions sur cette activité de la relève, contactez Chantal Robillard, coordonnatrice de recherche clinique: chantal.robillard.mab@ssss.gouv.qc.ca
Image par Mari Kanezaki de Pixabay