Place à la relève
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Conférencier.e.s: Professeur Joe Nemargut; Safiata Kaboré, étudiante au docorat en sciences de la vision; Prajjol Raj Puri, étudiant aux cycles supérieurs en sciences de la vision; Deborah Annan, étudiant aux cycles supérieurs en sciences de la vision; School of Optometry, University of Montreal
Date : Jeudi, 4 décembre, 12h00-13h00
Lieu: Hybride, site MAB (7000 Sherbrooke O.). Un lien sera envoyé aux personnes inscrites.
Langue de la présentation: Bilingue
Bio
Dr. Nemargut est professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Une grande partie de ses recherches porte sur les dispositifs d’assistance pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, tels que les cartes tactiles imprimées en 3D, les applications mobiles et la robotique. Il a travaillé de manière intensive avec des partenaires industriels, des spécialistes de la réhabilitation et des organisations communautaires.
Safiata Kaboré, doctorante en sciences de la vision à l’Université de Montréal, se concentre sur la santé mondiale, les technologies inclusives et l’équité selon les principes IDEAL. Forte de 29 ans d’expérience en santé mondiale et de sa participation à des programmes d’entrepreneuriat, elle crée des liens entre recherche, innovation et impact social. Elle promeut activement la diversité et l’accessibilité à travers ses rôles dans des associations scientifiques et des comités en santé numérique.
Prajjol Raj Puri est étudiant en sciences de la vision à l’Université de Montréal, avec une formation clinique en optométrie et une expérience en recherche en réadaptation de basse vision, dispositifs d’assistance basés sur l’IA, ainsi qu’orientation et mobilité. Il a travaillé comme optométriste clinicien au Népal et aux Maldives et a publié des publications évaluées par des pairs dans le domaine de la science de la vision. Il dirige actuellement des initiatives étudiantes en tant que président de l’AÉCSÉO.
Deborah Annan est étudiante en sciences de la vision à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la technologie d’assistance à la navigation pour les personnes ayant une déficience visuelle. Avec une formation clinique en optométrie et une passion pour l’accessibilité, le travail de Deborah fait le lien entre la pratique clinique et les approches centrées sur l’utilisateur afin de promouvoir l’autonomie et l’inclusion chez les personnes malvoyantes. Sa carrière est consacrée à la promotion de l’innovation inclusive qui favorise l’équité et l’indépendance pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Résumé
À venir
Des questions sur cette activité de la relève, contactez Chantal Robillard, coordonnatrice de recherche clinique: chantal.robillard.mab@ssss.gouv.qc.ca






