La recherche à portée de main

19 JUIN 2024, 13h00-18h15
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay

Cette demi-journée est ouverte à tous: personnel de la santé, les gestionnaires cliniques, les chercheur.e.s, les étudiant.e.s des cycles supérieurs, le personnel de la recherche, les usagers et le grand public, ainsi que les autorités s’intéressant à la réadaptation physique.

Inscription obligatoire

Veuillez-vous inscrire pour cette demi-journée scientifique de la réadaptation en complétant le FORMULAIRE.

Les places étant limitées, nous vous prions de bien vouloir respecter la date limite d’inscription fixée le 20 mai 2024.

Conférencier invité

Nous avons le plaisir d’accueillir Jonathan Jarry, Communicateur scientifique, Université McGill, comme conférencier invité.

Nous anticipons avec enthousiasme votre participation et votre contribution enrichissante à cette journée scientifique dédiée à la réadaptation. Veuillez diffuser l’information à toute personne qui pourrait être intéressée par notre événement.

**Nous sommes également ravis de vous informer que des collations seront offertes aux participants durant la journée.

Programme en un coup d’œil

12h30 – 16h30 Bloc 1 : conférencier invité et communications éclair
12h30-13h00 Accueil bloc 1
13h00-13h20 Mot d’ouverture
13h20-14h15 Conférencier invité

Jonathan Jarry, communicateur scientifique

Les études ne s’équivalent pas: comment démêler la bonne science de la mauvaise

14h15-15h15 Communications éclair

Présentations créatives, dans un langage simple et accessible, pour expliquer une innovation.

15h30-16h30 Session d’affiches & bouchées
16h00-18h00  Bloc 2 : Ateliers interactifs
16h00-16h30 Accueil bloc 2
16h30-16h45 Mot de bienvenue & remise du prix “Coup de cœur” 
16h45-18h00 Ateliers interactifs

Découvrez la réadaptation physique au travers de neuf ateliers ludiques où vous pourrez vous informer tout en vous amusant.

18h00-18h15 Mot de clôture

Programme détaillé

Conférencier principal

Jonathan Jarry, un communicateur scientifique du Bureau Office for Science and Society de l’Université McGill, présentera

“Les études ne s’équivalent pas: comment démêler la bonne science de la mauvaise”

Les médias aiment bien nous dire qu’une nouvelle étude prouve que nous étions à tort… jusqu’à ce qu’une autre étude démontre le contraire. Est-ce qu’on doit croire toutes ces études scientifiques ou doit-on démêler les bonnes des mauvaises? Cours intensif sur comment bien évaluer la littérature scientifique!

Session d’ateliers interactifs

Toucher, Jouer, Bouger … Venez vous amuser avec nos ateliers interactifs pour tous les âges! Nous vous offrons “la recherche à portée de main”. Dans cet esprit, nous vous proposons de découvrir la réadaptation physique au travers de neuf ateliers ludiques où vous pourrez vous informer tout en vous amusant. Selon vos intérêts, vous pourrez choisir un ou plusieurs ateliers.

Défis et rires assurés pour tous les âges! C’est plus le fun en gang! Les ateliers s’adressent à tous, dont les enfants et les adolescents, notamment : 3 ateliers pour les enfants de 7 ans et plus et plusieurs pour les adolescents de 16 ans et plus.
Cliquez sur le signe + pour lire la description de chaque atelier.

Stimuler la cognition : une affaire de toutes et tous.

À travers 4 stations, venez découvrir des activités pour stimuler votre cognition par le jeu. Aussi, découvrez des activités que vous pourrez utiliser avec votre entourage, plus particulièrement les ainés :

  • Station Wii
  • Activité “papier-crayon & IPad”
  • Jeux cognitifs
  • Activité de musique avec instruments

Temps: 15 minutes par station
Âge: 16 ans et plus

Explorez les différentes interventions du programme de la conduite automobile et d’adaptation de véhicule aussi bien pour le conducteur que pour le passager.

Les participants auront la chance de visiter 4 stations :

  • Motos adaptées : Conduire une motocyclette en ayant une déficience physique ? Oui, c’est possible !
  • Contrôles électromécaniques pour la conduite (HI-TECH driving Controls). Nous sommes les seuls au Québec à en avoir !
  • Service de consultation : Sièges d’auto adaptés pour enfants avec besoins particuliers
  • Approche nouveau conducteur : Simulateur de conduite et conduite commentée adaptée

Temps : 15 minutes par station
Âge : 16 et plus

Dans cet atelier interactif, mettez la main à la pâte avec Tomat et découvrez le web à travers une carte tactile interactive d’une page web.

  • Découvrez comment le Navigateur Tomat rend la navigation sur le web plus accessible aux utilisateurs malvoyants.
  • Découvrez le processus de développement collaboratif à l’origine de cette innovation open-source et apportez vos idées pour façonner son avenir.

Temps: 10 à 15 minutes
Âge: 16 ans et plus

Sensibiliser les participants aux difficultés de la conduite du fauteuil motorisé. Un vrai défi constitue une première fois!

Les participants auront la chance de visiter 2 stations :

  • Compétition minutée de fauteuil roulant motorisé sous forme de court trajet avec épreuve d’agilité permettant de tester les habiletés à la conduite du fauteuil roulant motorisé des participants
  • Station statique pour essayer des accessoires motorisés

Temps : 10 minutes
Âge : 16 ans et plus

Venez vivre un moment unique où la technologie remplace la parole !   Fous rires garantis 😄

Prendre conscience que ne plus être en mesure de communiquer oralement est un défi au quotidien et l’apprentissage avec la technologie est souvent sous-estimé.

Temps: 15 minutes pour une partie – 2 joueurs et spectateurs
Âge: 8 ans et plus

Venez faire l’expérience de la musicothérapie en jouant et en explorant les instruments que la musicothérapeute certifiée Tiana Malone utilise auprès des jeunes.

La musicothérapie peut soutenir et améliorer différents objectifs thérapeutiques de personne ayant une déficience sensorielle, motrice et/ou du langage.

Temps: 15 à 20 minutes
Âge: enfants et parents sont les bienvenus

L’objectif de cet atelier est de faire connaitre et promouvoir l’approche de la danse-thérapie auprès des cliniciens et du grand public.

Cette approche a été développée dans le but de stimuler certaines aptitudes chez les enfants ayant des troubles neuro-visuels.

Temps: 20 minutes
Âge : 7 ans et +

Venez assister à une consultation virtuelle entre un usager et un clinicien.

L’atelier fera la démonstration des différentes options de l’application “Take care” et comment le clinicien peut agir si les données sont qualifiées de hors norme, ainsi que la marche à suivre.

Temps : 20 minutes
Âge: Adulte

Un atelier pour sensibiliser aux troubles neurovisuels.

Ce film d’animation permet de détecter les troubles du champ visuel (hémianopsie). Asseyez-vous devant l’écran et testez !

Temps : 20 minutes
Âge: Adulte

Communications éclair

8 communications éclair de 8 minutes avec une période de questions:

Accessibilité des services d’orientation et de mobilité pour les personnes ayant une déficience visuelle : La possibilité de télé-réadaptation. (Langue: anglais)
Tosin Ogdengbe, École d’optometrie, Univeristé de Montréal

Améliorer les expériences de soins de santé pour les adultesavec une neurodiversté. (Langue: anglais)
Sean Stirrup, Centre Miriam, Azrieli Clinic for the Neurodivergent

Co-création, mise en œuvre et évaluation de l’application BRAVER pour soutenir le transfert de thérapie du milieu de réadaptation au domicile. (Langue: anglais)
Emily Lecker, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay

Explorer comment les personnes ayant une faible vision et les personnes aveugles utilisent les applications mobiles pour la navigation. (Langue: anglais)
Joe Nemargut, Université de Montréal, CRIR (INLB, LLM)

Un regard neuf sur l’évaluation et la prise en charge interprofessionnelles de la dysphagie à travers le continuum des soins aux patients victimes d’AVC. (Langue: anglais)
Kate McClurg, Clemence Kao, Christina Vinokuroff, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Application novatrice d’un traitement classique chez les patients atteints d’apraxie progressive de la parole. (langue: français)
Liziane Bouvier, School of Communication Sciences and Disorders, McGill University; CRIR; IURDPM

Physiothérapeute en accès direct dans le service des urgences. (Langue: anglais)
Lynn Gillespie, Chief, Jewish General Hospital (JGH) Physiotherapy Department

Développement d’une application mobile de loisir “gamifiée” pour les jeunes handicapés : Une approche de conception centrée sur l’homme. (Langue: anglais)
Ebrahim Mahmoudi, School of Physical and Occupational Therapy, McGill University

Communication par affiche

Titres des affiches présentées en français (1 à 7)

1. Évaluation de la perception auditive chez des adolescent(e)s et des adultes portant un implant cochléaire ajusté selon une méthode comportementale et selon une méthode objective, par Sandra Fortin et coll.
2. Culture sourde et prestation de services de réadaptation aux adultes sourds; la perspective de professionnels de la santé au Québec, par Sandie Poulin et coll.
3. Interventions visant l’amélioration du goût et l’odorat : Un scoping review, par Sarah Hadjeres et coll.
4. Optimiser les transitions des soins et les résultats pour les personnes ayant subi des lésions cérébrales acquises : Comment la santé numérique peut-elle soutenir les transitions des soins ? par Dorra Rakia Allegue et coll.
5. Adaptation de l’interface de configuration de COOK : méthode TRIAGE, par Mélanie Amaral Dos Santos et coll.
6. Plaidoyer pour des soins et services de réadaptation de qualité en temps de pandémie: une note de politique, par Perrine Ferré et coll.
7. Conduire une revue réaliste en réadaptation : les défis et solutions, par Nay El Hajj et Cindy Louis-Delsoin

Titres des affiches présentées en anglais (8 à 25)

8. Adaptation au changement : Expériences d’adaptation avec le processus de réadaptation visuelle, par Joshua Simmonds et coll.
9. Adaptation et validation transculturelle du Brain Injury Visual Symptom Survey Questionnaire en Français, un Questionnaire de dépistage des déficiences visuelles après une lésion cérébrale, par Nathalie Naman et coll.
10. Step & Speak : Libérer le potentiel fonctionnel grâce au Programme Interdisciplinaire sur Tapis Roulant (ITP), par Arlene Rosenberg et coll.
11. Identification des dimensions d’évaluation de l’alphabétisation alimentaire pour les personnes ayant une basse vision, par Mahboubeh Esmati et coll.
12. Propriétés psychométriques du Mini-Balance Evaluation Systems Test et mesures de la fonction physique chez les patients atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos / des troubles du spectre d’hypermobilité, par Soomin Lee et coll.
13. Modules de formation sur l’accessibilité et le soutien à la communication destinés aux prestataires de soins de longue durée pour améliorer les soins aux résidents âgés vivant avec la surdi-cécité, par Walter Wittich et coll.
14. Un modèle de réponse systémique à la crise pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique, par Daniela Mireles et coll.
15. Force dans la communauté : Exploration des stratégies orientées vers l’équité pour les soins au-delà de la clinique, par Nicole George
16. Différences dans les scores individuels du VF-14 entre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et d’autres troubles de la vision, par Severina Ferreira-Lopes et coll.
17. L’efficacité des implants d’arthroplastie du genou à pivot médial dans l’amélioration de la marche chez les patients atteints d’ostéoarthrite du genou : une analyse intérimaire d’un ECR, par Nicolas Herrera et coll.
18. Autonomiser les soins aux patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux : exploiter les interventions de santé numérique parmi les cliniciens pour de meilleurs résultats individuels, par Alice Misana et coll.
19. Agence et Individus Sourds: Un Modèle Culturel de Prestation de Services pour une Intervention Informée et des Services de Santé Mentale, par Emmanuela Tedone
20. De la théorie à la pratique : Cartographier le paysage de l’intelligence artificielle dans les accidents vasculaires cérébraux – Une revue de la portée, par Lee Hill et coll.
21. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : Perspectives des personnes ayant une expérience vécue de surdi-cécité dans les six régions de l’Organisation mondiale de la santé, par Shirley Dumassais et coll.
22. Cartographier les voies d’emploi accessibles pour les jeunes en situation de handicap, par Amelia Hagelstam Renshaw et coll.
23. Améliorer la communication interdisciplinaire : Mettre l’accent sur le renforcement de l’achèvement et de l’utilisation optimale d’un outil standardisé existant et l’effet de cette conformité sur la satisfaction des patients et de l’équipe interdisciplinaire en matière de communication à l’hôpital Catherine Booth, par Hanaa El hajj et coll.
24. L’effet de la cinématique de la chaussure en fonction du sexe en soccer, par Karen Chen
25. Surveillance des droits des enfants handicapés pour éclairer les politiques sociales et de santé, par Ananya Chandra et coll.
26. Élaboration d’un modèle de collaboration interprofessionnelle pour la gestion de la dysphagie à l’hôpital général juif, par Aisha Khan et coll.

Si vous rencontrez des difficultés avec les formulaires d’inscription, contactez naima.abbadi.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Comité organisateur

Sara Ahmed : Professeure titulaire, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheuse-CRIR
Andréanne Guindon : Gestionnaire de programme – Institut universitaire SHERPA et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR)
Shari Joseph : Coordinatrice, Services de réadaptation (Centre Miriam)
Ebrahim Mahmoudi Kojidi: Représentant étudiant CRIR pour le site Constance-Lethbridge
Lucyna Lach : Professeure associée, École de travail social, Université McGill, Chercheuse-CRIR
Gina Mills : Adjointe à la direction, Direction des services de réadaptation et multidisciplinaires
Frédérique Poncet : Professeure adjointe, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill ; Professeure associée, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheuse-CRIR
Shawn Robbins : Professeur associé, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheur-CRIR
Chantal Robillard : Professeure associée, Département de sexologie, UQAM, Coordonnatrice de recherche clinique et Chercheuse-CRIR
Joshua Simmonds : Représentant étudiant CRIR pour les sites MAB-Mackay
Katerine Tremblay : Coordinatrice, Réadaptation, Sites MAB et Mackay (Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay)
Walter Wittich : Professeur associé, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheur-CRIR

Comité scientifique

Sara Ahmed : Professeure titulaire, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheuse-CRIR
Erica Fagen: Agente de planification, programmation et recherche à la pratique professionnelle
Ebrahim Mahmoudi Kojidi: Représentant étudiant CRIR pour le site Constance-Lethbridge
Natalina Martiniello: Professeure à l’École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheuse-CRIR
Frédérique Poncet :Professeure adjointe, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill ; Professeure associée, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheuse-CRIR
Shawn Robbins : Professeur associé, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheur-CRIR
Chantal Robillard : Professeure associée, Département de sexologie, UQAM, Coordonnatrice de recherche clinique et Chercheuse-CRIR
Walter Wittich : Professeur associé, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheur-CRIR

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