La recherche à portée de main
19 JUIN 2024, 13h00-18h15
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay
Cette demi-journée est ouverte à tous: personnel de la santé, les gestionnaires cliniques, les chercheur.e.s, les étudiant.e.s des cycles supérieurs, le personnel de la recherche, les usagers et le grand public, ainsi que les autorités s’intéressant à la réadaptation physique.
Inscription obligatoire
Veuillez-vous inscrire pour cette demi-journée scientifique de la réadaptation en complétant le FORMULAIRE
Les places étant limitées, nous vous prions de bien vouloir respecter la date limite d’inscription fixée – INSCRIPTION – FERMÉ
Conférencier invité
Nous avons le plaisir d’accueillir Jonathan Jarry, Communicateur scientifique, Université McGill, comme conférencier invité.
Nous anticipons avec enthousiasme votre participation et votre contribution enrichissante à cette journée scientifique dédiée à la réadaptation. Veuillez diffuser l’information à toute personne qui pourrait être intéressée par notre événement.
**Nous sommes également ravis de vous informer que des collations seront offertes aux participants durant la journée.
Si vous rencontrez des difficultés avec les formulaires d’inscription, contactez naima.abbadi.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Programme en un coup d’œil
12h30 – 16h30 | Bloc 1 : conférencier invité et communications éclair |
12h30-13h00 | Accueil bloc 1 – COMPLET |
13h00-13h20 | Mot d’ouverture |
13h20-14h15 | Conférencier invité
Jonathan Jarry, communicateur scientifique Les études ne s’équivalent pas: comment démêler la bonne science de la mauvaise |
14h15-15h15 | Communications éclair
Présentations créatives, dans un langage simple et accessible, pour expliquer une innovation. |
15h30-16h30 | Session d’affiches & bouchées |
16h00-18h00 | Bloc 2 : Ateliers interactifs |
16h00-16h30 | Accueil bloc 2 – QUELQUES PLACES |
16h30-16h45 | Mot de bienvenue & remise du prix “Coup de cœur” |
16h45-18h00 | Ateliers interactifs
Découvrez la réadaptation physique au travers de neuf ateliers ludiques où vous pourrez vous informer tout en vous amusant. |
18h00-18h15 | Mot de clôture |
Programme détaillé
Maîtres de cérémonie
Sara Ahmed : Professeure titulaire, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheuse-CRIR
Gina Mills : Adjointe à la direction, Direction des services de réadaptation et multidisciplinaires
Walter Wittich : Professeur associé, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheur-CRIR
Mot d’ouverture bloc 1 – 13h00-13h20
To Nhu Nguyen, Directrice de la direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche
Conférencier invité – 13h20-14h15
Jonathan Jarry, un communicateur scientifique du Bureau Office for Science and Society de l’Université McGill, présentera
“Les études ne s’équivalent pas: comment démêler la bonne science de la mauvaise”
Les médias aiment bien nous dire qu’une nouvelle étude prouve que nous étions à tort… jusqu’à ce qu’une autre étude démontre le contraire. Est-ce qu’on doit croire toutes ces études scientifiques ou doit-on démêler les bonnes des mauvaises? Cours intensif sur comment bien évaluer la littérature scientifique!
Communications éclair – 14h15-15h15
8 communications éclair de 8 minutes avec une période de questions:
Accessibilité des services d’orientation et de mobilité pour les personnes ayant une déficience visuelle : La possibilité de télé-réadaptation. (Langue: anglais)
Tosin Ogdengbe, École d’optometrie, Université de Montréal
Améliorer les expériences de soins de santé pour les adultesavec une neurodiversté. (Langue: anglais)
Sean Stirrup, Centre Miriam, Azrieli Clinic for the Neurodivergent
Co-création, mise en œuvre et évaluation de l’application BRAVER pour soutenir le transfert de thérapie du milieu de réadaptation au domicile. (Langue: anglais)
Emily Lecker, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay
Explorer comment les personnes ayant une faible vision et les personnes aveugles utilisent les applications mobiles pour la navigation. (Langue: anglais)
Joe Nemargut, Université de Montréal, CRIR (INLB, LLM)
Un regard neuf sur l’évaluation et la prise en charge interprofessionnelles de la dysphagie à travers le continuum des soins aux patients victimes d’AVC. (Langue: anglais)
Kate McClurg, Clemence Kao, Christina Vinokuroff, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Application novatrice d’un traitement classique chez les patients atteints d’apraxie progressive de la parole. (langue: français)
Liziane Bouvier, School of Communication Sciences and Disorders, McGill University; CRIR; IURDPM
Physiothérapeute en accès direct dans le service des urgences. (Langue: anglais)
Lynn Gillespie, Chief, Jewish General Hospital (JGH) Physiotherapy Department
Développement d’une application mobile de loisir “gamifiée” pour les jeunes handicapés : Une approche de conception centrée sur l’homme. (Langue: anglais)
Ebrahim Mahmoudi, School of Physical and Occupational Therapy, McGill University
Communications par affiche – 15h30-16h30
Pour plus de détails sur les communications par affiche, veuillez consulter leurs résumés ici.
Corridor historique & Penfield House 1 à 7
1. Évaluation de la perception auditive chez des adolescent(e)s et des adultes portant un implant cochléaire ajusté selon une méthode comportementale et selon une méthode objective, par Sandra Fortin et coll.
2. Culture sourde et prestation de services de réadaptation aux adultes sourds; la perspective de professionnels de la santé au Québec, par Sandie Poulin et coll.
3. Interventions visant l’amélioration du goût et l’odorat : Un scoping review, par Sarah Hadjeres et coll.
4. Optimiser les transitions des soins et les résultats pour les personnes ayant subi des lésions cérébrales acquises : Comment la santé numérique peut-elle soutenir les transitions des soins ? par Dorra Rakia Allegue et coll.
5. Adaptation de l’interface de configuration de COOK : méthode TRIAGE, par Mélanie Amaral Dos Santos et coll.
6. Plaidoyer pour des soins et services de réadaptation de qualité en temps de pandémie: une note de politique, par Perrine Ferré et coll.
7. Conduire une revue réaliste en réadaptation : les défis et solutions, par Nay El Hajj et Cindy Louis-Delsoin
Cafétéria des employés (8 à 18)
8. Adaptation au changement : Expériences d’adaptation avec le processus de réadaptation visuelle, par Joshua Simmonds et coll.
9. Adaptation et validation transculturelle du Brain Injury Visual Symptom Survey Questionnaire en Français, un Questionnaire de dépistage des déficiences visuelles après une lésion cérébrale, par Nathalie Naman et coll.
10. Step & Speak : Libérer le potentiel fonctionnel grâce au Programme Interdisciplinaire sur Tapis Roulant (ITP), par Arlene Rosenberg et coll.
11. Identification des dimensions d’évaluation de l’alphabétisation alimentaire pour les personnes ayant une basse vision, par Mahboubeh Esmati et coll.
12. Propriétés psychométriques du Mini-Balance Evaluation Systems Test et mesures de la fonction physique chez les patients atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos / des troubles du spectre d’hypermobilité, par Soomin Lee et coll.
13. Modules de formation sur l’accessibilité et le soutien à la communication destinés aux prestataires de soins de longue durée pour améliorer les soins aux résidents âgés vivant avec la surdi-cécité, par Walter Wittich et coll.
14. Un modèle de réponse systémique à la crise pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique, par Daniela Mireles et coll.
15. Force dans la communauté : Exploration des stratégies orientées vers l’équité pour les soins au-delà de la clinique, par Nicole George
16. Différences dans les scores individuels du VF-14 entre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et d’autres troubles de la vision, par Severina Ferreira-Lopes et coll.
17. L’efficacité des implants d’arthroplastie du genou à pivot médial dans l’amélioration de la marche chez les patients atteints d’ostéoarthrite du genou : une analyse intérimaire d’un ECR, par Nicolas Herrera et coll.
18. Autonomiser les soins aux patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux : exploiter les interventions de santé numérique parmi les cliniciens pour de meilleurs résultats individuels, par Alice Misana et coll.
18B. Faire progresser les soins de l’AVC : une revue générale des interventions de santé numérique et de leur impact sur les résultats pour les patients, by Alice Misana et coll.
Centre de jour / salle à dîner (19 à 26)
19. Agence et Individus Sourds: Un Modèle Culturel de Prestation de Services pour une Intervention Informée et des Services de Santé Mentale, par Emmanuela Tedone
20. De la théorie à la pratique : Cartographier le paysage de l’intelligence artificielle dans les accidents vasculaires cérébraux – Une revue de la portée, par Lee Hill et coll.
21. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : Perspectives des personnes ayant une expérience vécue de surdi-cécité dans les six régions de l’Organisation mondiale de la santé, par Shirley Dumassais et coll.
22. Cartographier les voies d’emploi accessibles pour les jeunes en situation de handicap, par Amelia Hagelstam Renshaw et coll.
23. Améliorer la communication interdisciplinaire : Mettre l’accent sur le renforcement de l’achèvement et de l’utilisation optimale d’un outil standardisé existant et l’effet de cette conformité sur la satisfaction des patients et de l’équipe interdisciplinaire en matière de communication à l’hôpital Catherine Booth, par Hanaa El hajj et coll.
24. L’effet de la cinématique de la chaussure en fonction du sexe en soccer, par Karen Chen
25. Surveillance des droits des enfants handicapés pour éclairer les politiques sociales et de santé, par Ananya Chandra et coll.
26. Élaboration d’un modèle de collaboration interprofessionnelle pour la gestion de la dysphagie à l’hôpital général juif, par Aisha Khan et coll.
Mode de bienvenue bloc 2 & remise de prix “Coup de coeur” – 16h30-16h45
Mary Lattas, Directrice de la direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires
Claudine Auger, Directrice scientifique, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR)
Session d’ateliers interactifs – 16h45-18h00
- Bouge ton cerveau 7000 rue Sherbrooke, salle A-315
- Zoom Zoom 7005 rue Maisonneuve au rez-de-chausée et au garage du Centre Constance-Lethbridge
- Tomat, Toucher l’internet 7000 rue Sherbrooke, salle C-37-B
- Défi roulant 7005 rue Maisonneuve, corridor du 1e étage du Centre Constance-Lethbridge
- À vos jeux 7005 rue Maisonneuve, salle ESB 114 et 115 au 1e étage du Centre Constance-Lethbridge
- Jouons ensemble 7010 rue Sherbrooke, salle F-105
- Viens danser 7010 rue Sherbrooke,salle gymnase
- e-santé, cliquez ici 7000 rue Sherbrooke, salle B-315-A
- Voyez-vous bien tous les toones? 7010 rue Sherbrooke, Boardroom 2e étage
Merci pour votre participation et contribution!
Comité organisateur
Sara Ahmed : Professeure titulaire, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheuse-CRIR
Andréanne Guindon : Gestionnaire de programme – Institut universitaire SHERPA et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR)
Shari Joseph : Coordinatrice, Services de réadaptation (Centre Miriam)
Ebrahim Mahmoudi Kojidi: Représentant étudiant CRIR pour le site Constance-Lethbridge
Lucyna Lach : Professeure associée, École de travail social, Université McGill, Chercheuse-CRIR
Gina Mills : Adjointe à la direction, Direction des services de réadaptation et multidisciplinaires
Frédérique Poncet : Professeure adjointe, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill ; Professeure associée, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheuse-CRIR
Shawn Robbins : Professeur associé, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheur-CRIR
Chantal Robillard : Professeure associée, Département de sexologie, UQAM, Coordonnatrice de recherche clinique et Chercheuse-CRIR
Joshua Simmonds : Représentant étudiant CRIR pour les sites MAB-Mackay
Katerine Tremblay : Coordinatrice, Réadaptation, Sites MAB et Mackay (Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay)
Walter Wittich : Professeur associé, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheur-CRIR
Comité scientifique
Sara Ahmed : Professeure titulaire, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheuse-CRIR
Erica Fagen: Agente de planification, programmation et recherche à la pratique professionnelle
Ebrahim Mahmoudi Kojidi: Représentant étudiant CRIR pour le site Constance-Lethbridge
Natalina Martiniello: Professeure à l’École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheuse-CRIR
Frédérique Poncet :Professeure adjointe, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill ; Professeure associée, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheuse-CRIR
Shawn Robbins : Professeur associé, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, Chercheur-CRIR
Chantal Robillard : Professeure associée, Département de sexologie, UQAM, Coordonnatrice de recherche clinique et Chercheuse-CRIR
Walter Wittich : Professeur associé, École d’optométrie, Université de Montréal, Chercheur-CRIR